Celui qui demeure sous l’abri du Très-Haut repose à l’ombre du Tout-Puissant. (Psaumes 91:1)

Au cœur d’un été pluvieux, un oiseau veillait sur ses petits, les abritant sous ses ailes déployées. Les oisillons, blottis contre le ventre chaud de leur mère, trouvaient protection face à la pluie et au froid. Cette image attendrissante nous rappelle combien Dieu est, à l’instar de cet oiseau, notre refuge et notre soutien. Le roi David en était conscient lorsqu’il déclara : « L’Éternel est mon berger, je ne manquerai de rien » (Psaumes 23:1). Quel que soit le tumulte de nos vies, Dieu veille et pourvoit.
La vie est parsemée d’événements que nous ne pouvons contrôler : accidents, maladies, échecs… Et bien souvent, nous ne sommes pas responsables des circonstances qui bouleversent notre quotidien, comme les guerres, les pandémies ou les famines. Pourtant, leurs répercussions se font sentir dans notre santé, nos relations, et notre stabilité financière. Conscients de cette réalité, nous devons continuellement prier pour que Dieu nous guide et nous protège alors que nous traversons les eaux troublées de ce monde.
Dieu n’est pas seulement un refuge, Il est aussi un Père aimant qui prend soin de nous. Peu importe la quantité ou la gravité des épreuves, Il est présent pour nous préserver de tout mal. Jésus nous l’a assuré : « Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde » (Matthieu 28:20).
Inutile donc de céder à la peur ou au découragement lorsque les vents contraires soufflent dans notre vie. Dieu, comme cet oiseau protecteur, nous couvre de Ses ailes. Il est écrit : « Celui qui demeure sous l’abri du Très-Haut repose à l’ombre du Tout-Puissant » (Psaumes 91:1). C’est pourquoi nous devons toujours nous confier en Lui, car « Dieu est pour nous un refuge et un appui, un secours qui ne manque jamais dans la détresse » (Psaumes 46:1).
Repense aux moments de ta vie ou de celle de tes proches où l’intervention divine fut manifeste – lors d’une maladie, d’un accident, ou d’un événement – dont l’issue aurait pu être tragique sans l’aide de Dieu. Quel autre refuge pourrait surpasser celui qu’Il t’a offert ? Il n’est pas toujours évident de discerner Sa puissance au quotidien. Toutefois, apprenons à reconnaître Ses bienfaits et à Lui exprimer notre gratitude. Demandons-Lui qu’Il nous attire plus près de Lui, car c’est auprès de Lui que se trouvent la paix, la sérénité et le refuge dont notre âme a tant besoin.

Laisser un commentaire