La loi de Dieu

La loi de Dieu a toujours joué un rôle très fondamental dans la relation que nous, ses enfants, entretenons avec Lui.  Mais qu’est-elle exactement ? Quelle est sa source ? Et quelles sont ses caractéristiques ?

La loi divine établit l’alliance qui nous unit à Dieu. Telle que donnée à Moïse sur le Mont Sinaï (Exode 20 v 1-17), elle provient directement de Dieu. Elle fut gravée par ses doigts sur deux tables de pierre. Elle comporte 10 commandements qui définissent à la fois notre relation avec Lui et nos relations les uns avec les autres.

La loi de Dieu se distinguent par un ensemble de caractéristiques spécifiques : 

Elle est immuable, c’est-à-dire qu’elle ne change pas. Et quiconque tente de la changer sera frappé par la colère divine. Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre…(Matthieu 5 v 18)

Elle est obligatoire. Nous sommes tenus de tous les appliquer. Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous. (Jacques 2 v 10)

La loi divine est rétributive. Toute transgression de celle-ci entraîne une sanction, donc la mort (Romains 6 v 23). Sans son caractère rétributif, il serait impossible pour quiconque de savoir quand il a péché. Car, il est dit dans 1 Jean 3 v 4 :  Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi. De sorte que tout comportement contraire aux prescrits divins est un péché.

La loi de Dieu est juste et parfaite. Elle est complète et sans défaut. Elle ne favorise ni les puissants ni les faibles, mais elle appelle chaque être humain — femme et homme — à marcher humblement dans la vérité. « Car l’Éternel est juste, il aime la justice ; les hommes droits contemplent sa face. » — Psaume 11 v 7. Elle ne se limite pas à corriger ou à punir : elle guérit et restaure l’âme des pécheurs. Enfin, elle corrige avec compassion et prévient avant de condamner.

En tant qu’enfant de Dieu, nous devons respecter sa loi. Car vivre dans l’obéissance des commandements de Dieu, c’est une démonstration d’amour envers Lui. Si vous m’aimez, gardez mes commandements. (Jean 14 v 15)

Commentaires

2 réponses à « La loi de Dieu »

  1. Avatar de Stephane Saint Louis
    Stephane Saint Louis

    Très bel article. Si nous aimons Dieu nous devons pratiquer de bonnes œuvres. Cet article est d’actualité

    Aimé par 3 personnes

  2. Avatar de GRACE
    GRACE

    La loi de Dieu reflète son caractère.

    Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire